Amélie Lefort
Hypnose thérapeutique - Sophrologue à Capbreton et Soorts-Hossegor

Sophrologie Capbreton et Soorts-Hossegor

Qu’est ce que la sophrologie?

A. Caycedo a fondé la sophrologie en 1960. 

Il s'est inspiré de l'hypnose, du bouddhisme tibétain, du zen et du yoga, ainsi que de la méditation pour créer la sophrologie. 

C'est une méthode psycho-corporelle qui agit sur le corps, le mental et les émotions.  

Elle agit sur la conscience par le biais de différents exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire et de visualisation. Le sujet accède à une détente entre veille et sommeil, à une écoute de ses ressentis, ce qui lui permet de prendre conscience de son potentiel. Par ce processus conscient, il gère mieux ses émotions, maitrise ses comportements au quotidien tout en développant la confiance. 

La sophrologie Caycédienne s'intéresse aux solutions pour soulager les maux et ne remonte pas à l'origine de problème. Elle ne traite pas la cause. Le sujet est acteur, autonome et doit s'entraîner régulièrement. 

 

Comment lâcher prise grâce à la Sophrologie?

Lâcher prise signifie prendre la mesure d’un événement générateur de stress. Il s’agit d’être capable de l’appréhender même avec ses mauvais côtés. Il est utile de prendre le temps de l’étudier afin de saisir les différents aspects de la situation de sorte à pouvoir apporter une réponse. 

 

Lâcher prise, c’est aussi être en mesure d’imaginer une action pour intervenir sur les effets d’une situation et nous en préserver. Un manque de confiance en soi au quotidien peut vite être handicapant et générer des blocages. La sophrologie permet de développer la confiance en soi, ce qui permet à l’individu de s’améliorer en renforçant son efficacité.

 

L’objectif de la sophrologie consiste à mieux vivre avec les autres et surtout en harmonie avec soi-même. Reliant le corps et le mental, grâce à ses techniques, elle invite la personne à retrouver le calme et à mettre de l’ordre dans ses pensées. Pour cela, elle va puiser au sein de ses ressources personnelles, ainsi que dans ses propres capacités par le biais d’exercices adaptés à chaque individu. Ces derniers permettent également d’avancer plus sereinement dans la vie, en pleine conscience.

Quel est le but de la sophrologie Caycédienne ?

La sophrologie caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.

 

Il faut se plonger au début des années 60 pour observer les origines de la sophrologie. Cette pratique a été créée par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre colombien et universitaire en Espagne. Pour définir cette pratique, le scientifique a choisi d’unir trois mots grecs  : “sos” (sain, harmonieux), “phren” (esprit, conscience) et “logos” (étude, science). 

 

Mais en 1967, la sophrologie naît pour ainsi dire une seconde fois. Des pratiques complémentaires viennent s’appuyer sur les fondements de la sophrologie hypnotique de Caycedo. Parmi celles-ci on compte : 

  • La méthode Coué, qui s’appuie sur la pensée positive
  • La relaxation progressive de Jacobson, qui consiste en un relâchement des tensions musculaires
  • Le training autogène de Schultz, soit l'auto-relaxation par la suggestion
  • La phénoménologie, qui correspond à l’apprentissage du non jugement
  • Le yoga, discipline stimulant la respiration et le relâchement musculaire
  • La philosophie zen, méthode de méditation

La combinaison de l’ensemble de ces techniques en une seule méthode procure à la sophrologie caycédienne des débuts sa véritable efficacité.

 

Aujourd’hui, on appose l'adjectif caycédienne à la sophrologie pour différencier la pratique originelle de courants plus contemporains, mais aussi parce qu’Alfonso Caycedo a déposé la marque “sophrologie caycédienne” en 1988. A partir de cette période, le neuropsychiatre poursuit sa réflexion selon une approche plus philosophique de la pratique, quasi spirituelle.

 

C’est depuis cette évolution tardive, que la sophrologie compte deux écoles, car d’autres praticiens s’en sont tenus à l’usage plus thérapeutique de la pratique.

 

Tous les sophrologues utilisent la méthode élaborée par le docteur Alfonso Caycedo. D'ailleurs, un praticien se dit "caycédien" après avoir suivi un cursus dans une école de sophrologie agréée par la Fondation Caycedo.

 

 

Qui peut faire appel à une sophrologue?

La pratique de la sophrologie caycédienne avec un professionnel permet à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

 

La sophrologie s’adresse à tout le monde : homme, femme, enfant, adolescent, femme enceinte, sportif, senior, y compris les tout-petits, dès 4 ou 5 ans (selon le niveau de maturité). Elle offre également des exercices simples qui constituent une vraie respiration en cas de vie mouvementée. Elle peut accompagner les enfants et les adolescents en leur donnant le goût d’apprendre, et en les guidant vers la réussite scolaire. Elle leur offre aussi de gagner en confiance en eux. Enfin, elle permet de trouver l’apaisement ou encore de gagner en maturité sur le plan des émotions.

 

Grâce à elle, ceux qui la pratiquent peuvent envisager de passer des examens dans une plus grande sérénité. Elle offre de se sentir plus à l’aise si on doit s'exprimer devant une assemblée. La sophrologie permet d’explorer ses motivations profondes pour prendre en main sa carrière pour réussir. Elle accompagne également les fumeurs à arrêter de fumer progressivement.

 

Attention, en cas de pathologie, la sophrologie caycédienne ne remplace pas un traitement médicamenteux. La Chambre syndicale de sophrologie précise : "Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription."

Masterclass Sophrologie et Cancer

Attestation de réussite Masterclass sophrologie et cancer

Spécialisation de l'accompagnement des personnes atteintes de cancer. Gestion des émotions, de la douleur et de l'acceptation. Développer de nouvelles aptitudes et de nouvelles défenses. 

La sophrologie: un outil du quotidien

La sophrologie agit sur le corps et le mental en visant à retrouver l'harmonie entre les deux.

Grâce à des exercices quotidien, elle permet à chacun de mobiliser ses propres capacités et de chasser ses tensions.

Le Dr A.CAYCEDO a créé la sophrologie pour aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien.

Cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités.

Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d'aider à mieux utiliser son potentiel.

L'important est d'être à l'écoute des ses sensations et de ce que renvoie le corps.

La sophrologie, indications ?

  • Gestion des émotions
  • Canaliser les stress et l'évacuer
  • Booster la confiance en soi
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Se relaxer
  • Préparation mentale (examen, embauche, booster les compétences)
  • Préparation mentale sportive ( visualisation, confiance, gestion des émotions)

 

A partir de 6 ans, séance individuelle ou collective.

Contact

Contactez-nous

Amélie Lefort -Sophrologue Hypnose thérapeutique

2 allées marines
40130 Capbreton

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

Ecrivez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr