Amélie Lefort
Hypnose thérapeutique - Sophrologue à Capbreton et Soorts-Hossegor

News

L'Hypnose: une nouvelle voie pour soigner

L’hypnose désigne un état modifié de conscience durant lequel la personne se trouve entre éveil et sommeil. Principalement utilisée dans le traitement de la douleur et des troubles anxieux, la thérapie par l’hypnose permet au patient d’aller puiser dans des ressources peu exploitées de son cerveau.

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien : quelles différences ?

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien : parmi l'ensemble des métiers qui se trouvent dans le domaine de la psychologie, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver ! Et pourtant, ces différentes appellations renvoient à des réalités d'exercice et de formations très différentes. En avoir connaissance vous permet de savoir ce que vous pouvez attendre ou pas d'un professionnel.

Les professions réglementées

Les titres de psychiatre, psychologue et psychothérapeute sont très encadrés par la loi. Celle-ci précise la formation nécessaire pour obtenir ces diplômes ainsi que les compétences requises. Détaillons ces appellations :

  • Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a suivi des études à la faculté de médecine, établit des diagnostics, reconnaît des troubles psychiques complexes, prescrit des médicaments et peut proposer des psychothérapies. C'est un titre protégé et reconnu par l'État. Découvrez comment devenir psychiatre pour approfondir le sujet.

  • Un psychologue a suivi des études de psychologie à l'université. Il est généralement titulaire d'un master de psychologie (bac +5). Tous les psychologues ne sont pas formés à la psychothérapie. Pour pouvoir mener des thérapies, il doit être psychologue clinicien. C'est un titre protégé par l'État. Le psychologue en exercice dispose d'un numéro d'immatriculation au répertoire ADELI. Découvrez comment devenir psychologue clinicien pour en savoir plus.

  • Un psychothérapeute est un professionnel qui s'est formé à la psychothérapie. Depuis 2010, cette appellation est réglementée par la loi et réservée aux psychologues cliniciens, psychanalystes et psychiatres qui se sont formés à la psychothérapie.

Où se situe le psychopraticien dans le champ de la psychologie ?

La formation pour devenir psychopraticien diffère des autres professionnels du champ de la psychologie. C'est en effet une profession non réglementée et libre d'usage, contrairement à ses confrères psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Les psychopraticiens peuvent rejoindre des groupements de professionnels, avec des critères répondant aux normes européennes de la psychothérapie.

Au moyen d'une méthode de psychothérapie précise, il accompagne ses clients dans différents cas, par exemple :

  • face à un mal-être ;

  • face un problème professionnel ou une difficulté relationnelle ;

  • pour surmonter une épreuve difficile ;

  • pour prendre du recul avant de faire un choix important ;

  • pour trouver plus d'harmonie et d'équilibre dans sa vie.

Le psychopraticien est un spécialiste de l'écoute et de l'accompagnement.

La formation de psychopraticien

La formation de psychopraticien se fait dans une école privée, souvent spécialisée dans une technique particulière. Vous pouvez également vous former à plusieurs techniques au cours de votre carrière.

Bien choisir sa discipline

Dans ce parcours professionnel, la première étape essentielle est de déterminer la discipline avec laquelle vous souhaitez pouvoir accompagner vos clients. Selon les approches de thérapie, les méthodes peuvent considérablement varier.

Les méthodes pour conduire au changement sont nombreuses, les formations également. Il existe des formations généralistes en psychopratique et des formations spécialisées dans une discipline.

En fonction du public que vous souhaitez accompagner, de la technique que vous souhaitez développer, choisissez l'approche qui vous correspond le mieux. Renseignez-vous, participez à des ateliers, des conférences ou des stages. Rien de tel que l'expérimentation pour accompagner à votre tour une clientèle.

Voici une liste non exhaustive des méthodes que vous pourrez exercer en tant que psychopraticien :

  • la gestalt-thérapie ;

  • l'approche centrée sur la personne ;

  • la programmation neurolinguistique (PNL) ;

  • l'Emotional Freedom Technique (EFT) ;

  • l'analyse psycho-organique (APO) ;

  • les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ;

  • l'art-thérapie ;

  • l'hypnose (ericksonienne, humaniste) ;

  • la thérapie systémique ;

  • l'analyse transactionnelle ;

  • le psychodrame.

Si une approche vous a particulièrement aidé et si vous souhaitez accompagner un patient avec cette technique, n'hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute sur son parcours de formation.

Suivant la discipline choisie, trouvez l'institut de formation adéquat, profitez de l'accompagnement pour mener à bien votre formation, et exercez en toute confiance.

Vos Mutuelles remboursent vos séances de Sophrologie !

N'hésitez pas à demander à votre mutuelle !! La sophrologie est de plus en plus remboursée par votre mutuelle ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus !

L’hypnose et l’hypnothérapie pour mieux vivre le cancer au quotidien.

L’hypnose en cancérologie prouve son efficacité à différentes étapes de la maladie pour lesquelles les patients .nécessitent une prise en charge de leur souffrance psychologique. L’hypnose prépare le patient aux examens de radiologie en lui permettant d’être dans de bonnes conditions psychologiques et physiques. Elle est tout aussi efficace pour la préparation aux traitements de radiothérapie. Enfin, l’accompagnement aux soins palliatifs est également une fonction importante de l’hypnose en cancérologie.L’hypnose représente donc un allié de poids pour vous aider à vivre votre vie d’une manière détendue et optimiste durant toute la durée de la maladie. En vous permettant d’anticiper les différentes étapes et en vous préparant aux différents traitements, elle vous offre la possibilité d’aborder l’avenir dans de bonnes conditions physiques et psychologiques.

La sophrologie aquatique -
un moment en dehors du temps

Notre histoire

Un instant de plénitude, de détente pour faire une pause. la sensation d'apesanteur apportée par l'élément liquide incite à la relaxation et à la régénération. 

Evacuer les tensions aussi bien mentales que musculaires. 

Sophrologie Aquatique pour Femmes enceintes
(Aqua-Sophro)

Séance de sophrologie aquatique (Aqua-Sophro) spécialement adaptée aux femmes enceintes. L'eau favorise la communion entre la maman et son enfant. Dans l'élément liquide la connexion, déjà excellente, est décuplée et permet de créer une liaison émotionnelle particulière avec son bébé. 

La sophrologie plonge maman et bébé dans une bulle de tendresse et de douceur, leur offrant un moment idéal pour se découvrir et échanger autrement. 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer à une séance ! 

A très vite.. 

1ère séances d'Aqua-Sophrologie en piscine chauffée pour cette année 2021 !

Les belles journées ensoleillées de la semaine dernière, nous ont permis de pratiquer nos premières séances de Sophrologie Aquatique en piscine privée chauffée. 

Un excellent moment de partage, de détente et de bien-être! 

N'hésitez pas à me contacter pour, vous aussi, découvrir tous les bienfaits de la Sophrologie Aquatique (Aqua-Sophro). 

L'aqua-sophrologie en vedette !

Article du magazine "Sophrologie" n°30 janv-fév-mars 2021

L'article explique les bienfaits de la sophrologie dans différents milieux naturelles, tout en précisant que toute ses disciplines restent avant tout des disciplines psychocorporelles axées sur des exercices corporels et respiratoires. 

L'aqua-sophrologie apporte une dimension nouvelle à la pratique de la sophrologie et une amplitude de détente plus large. 

Sophrologie et hypnose thérapeutique Enfants et Ados

Séances adaptées aux besoins et envies de vos enfants afin de les aider aux mieux dans leur développement personnel.

AGUA SOPHRO LANDES

Accessible à tous lors de séance individuelle pour s'offrir un moment pour soi, ou en petit groupe.

Les séances sont adaptés à vos besoins et à vos envies. 

En piscine privée ou publique. 

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements! 

Formatrice en auto-hypnose et en découverte de la sophrologie au centre de formation continu prévention santé MADEA à BAYONNE, PAU, DAX et MONT DE MARSAN.

MADEA est un organisme de formation spécialisé dans certains secteur de la santé qui accompagne les infirmières, les pharmaciens, les EHPAD, les cliniques ainsi que des entreprises en matière de sécurité et secourisme au travail.

L'HYPNOSE FAIT SES PREUVES !!

Article à lire dans la revue "Cerveau & Psycho" de février 2021

La naissance d'une nouvelle médecine corps-esprit.. La douleur, l'anxiété et les maladies chroniques peuvent être soulagées par un simple changement de conscience. C'est ce que propose l'hypnose, avec une efficacité de mieux en mieux validée scientifiquement.

Les Mouvements Alternatifs Pluriels ou MAP  est une méthode thérapeutique particulièrement efficace qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des sons ou par le toucher, pour obtenir une résolution rapide des symptômes liés à des évènements du passé (expériences pénibles, Emotions douloureuses, traumatismes, ...). La MAP ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal.

Article Madame Figaro

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion